Même pas mort !

Cette année 2012 ira donc jusqu'à son terme, malgré toutes les croyances, et tous les fantasmes.

De tout temps, on a l'impression que l'homme a toujours eu besoin de se faire peur. Pendant des siècles, les hommes ont vécu dans la peur de Dieu, de la nature, du lendemain.

Ce 21 septembre devait signer la fin de notre civilisation, voir même de la planète.

 À y bien regarder, il n'en est évidemment rien, les Mayas n'ayant jamais pronostiqué la fin du monde. Ils avaient juste indiqué que ce serait le départ d'un nouveau cycle, puisque toutes les planètes du système solaire se retrouveraient alignées ce soir-là.

Ce qui est encore plus extraordinaire, c'est la capacité de certains d'entre nous a profiter de la peur des autres. Je n'aurais pas mauvais esprit jusqu'à expliquer que par exemple, le clergé, de tout temps, a profité et a exploité la peur que les hommes pouvaient avoir de se retrouver damnés par exemple ou de finir dans les flammes de l'enfer.

Aujourd'hui, les profiteurs sont beaucoup plus pragmatiques et peuvent faire flèche de tout bois. Il suffit de s'arrêter un instant sur Internet pour voir le nombre de sites qui ont pu s'ouvrir pour proposer leur aide et assistance moyennant finance  contre cette fin du monde annoncé.

Le plus fou, c’est que certaines personnes tombent totalement dans le panneau si j'ose m'exprimer ainsi. Je suis certain que nombre d'entre  nous ont dépensé des fortunes, et se sont même ruinés pour monnayer leur place dans ce village des Landes devenues le phare du monde pendant quelques semaines ou encore un antidote spécial qui aurait permis aux uns ou aux autres de survivre à l'apocalypse.

Finalement, ce comportement est assez révélateur du désespoir ambiant. Il faut pouvoir se raccrocher au magique pour supporter le quotidien.

Je suis certain que l'année 2013  supportera aussi son lot de jours maudits ou de prévision plus ou moins alarmiste.

Il en sera toujours ainsi, il en va de la nature humaine.

Je prends quelques jours de congés, y compris sur mon blog, et vous retrouverais  volontiers et avec grand plaisir au début de l'année 2013.

Je vous souhaite à tous de passer d'excellentes fêtes de fin d'année et de profiter de ce moment pour partager les meilleurs moments avec vos familles et vos proches.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.