Rassurez vous, ils m'ont relaché !!!

Plus serieusement, j'ai eu l'occasion d'experimenter l'assistance d'un gardé à vue selon les nouvelles dispositions qui permettent à l'avocat d'être présent pendant toute la durée des interrogatoires.

L'expérience est passionante et tres instructive. J'affirme que la seule présence de l'avocat change tout. On sent bien chez certains enqueteurs les efforts qu'ils sont contraint de faire pour ne pas tomber dans des travers qu'ils ont toujours du mal à refreiner. On en voit aussi que notre présence ne perturbe en rien, tant ils avaient déja l'habitude de travailler sans entourloupe.

Je considère que l'opportunité aujourd'hui donnée par cette nouvelle loi est historique pour notre profession. Il s'agit ni plus ni moins de redonner à notre profession son utilité première : être les remparts contre l'arbitraire et le garants de nos libertés individuelles.

Fier d'être avocat, moi?


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.